Le Conseil Chaud bouillant pour la récupération

Sauna

Qui n’a jamais souffert de courbatures et de douleurs poly-articulaires?

Heureusement, il existe plusieurs petites astuces pour y palier;

En effet, il y a les étirements et le repos mais pas que…

Il y a également le SAUNA !!!!!

Le SAUNA apporte ses bienfaits à l’homme depuis plus de 2000 ans. Il apparaît dans les pays nordiques, notamment en Finlande, où il fait parti des habitudes socio-culturelles des finlandais. La température du Sauna varie entre 70° et 110° et la chaleur qu’il dégage est sèche; l’humidité est comprise entre 3 et 20% selon les saunas. En plus d’être l’occasion d’ un instant de bien-être et de partage, il apporte à l’homme différents bienfaits qui permettent de prévenir ou tout simplement apaiser certains maux du quotidien du sportif et non sportif.

Un de ses atouts majeur est qu’il permet l’augmentation de la température corporelle. Ainsi, il réchauffe et détend les muscles pour les soulager après un traumatisme. Il contribue à améliorer la circulation sanguine des muscles lésés. Il aide à réduire l’apparition de courbatures et de douleurs. Une bonne séance de Sauna est un véritable allié pour la récupération. 

Comme vous l’avez sûrement constaté, nous sommes plus souples en été qu’en hiver. La température extérieure agit de manière significative sur l’élasticité de nos muscles et la souplesse de nos articulations. Grâce à la chaleur du sauna, les muscles se détendent plus facilement et les articulations sont plus mobiles. Pour info, une séance d’étirement dans un Sauna, c’est tout bonnement fantastique!

Sur le plan énergétique, le sauna a une action bénéfique. L’alternance chaud – froid induite par le sauna entraîne un stress pour l’organisme. Ce dernier y répond par une augmentation du cortisol plasmatique (le cortisol est la principale hormone fabriquée et synthétisée à partir du cholestérol dans des glandes situées au-dessus des reins). En assurant une meilleure régulation des glucides, lipides et protides et donc en favorisant le métabolisme des aliments, il permet une meilleure récupération énergétique et parallèlement, pousse l’organisme à une meilleure adaptation physiologique à l’exercice.

De plus, comme la pratique d’activité physique et sportive, le sauna favorise l’augmentation de la sérotonine dans notre organisme. Cet agent chimique du cerveau apparaît comme étant l’atout bonne humeur et le neurotransmetteur phare pour combattre le stress et la dépression. Dans le cadre de la récupération, la sérotonine permet aussi de diminuer de manière conséquente la fatigue psychique due à l’exercice. Ainsi, le sauna apparaît comme un allié de taille supplémentaire surtout en cette période de l’année. L’ensoleillement diminue et notre entrée en période hivernale agit sur notre moral. Alors, pour contrer cette dépression hivernale faites vous plaisir et prenez le temps seul ou entre ami(e)s pour un moment de détente au sauna.

Les effets de la chaleur vont augmenter le débit sanguin et le processus de sudation. Ainsi, l’élimination des toxines et des déchets provoqués par le travail musculaire pendant l’effort est facilité.

Il y a cependant quelque contre-indications :

Les personnes présentant des pathologies cardiaques doivent être particulièrement vigilantes et demander conseil à leur médecin impérativement. Il en va de même pour les personnes ayant des pathologies lourdes identifiées (cancer,infarctus…). L’asthme peut également être contre-indiqué dans certains cas. Il convient alors de consulter également son médecin.

J’espère que cet article vous aura apporter un petit plus pour votre quotidien.

Bonne suée et que la fonte soit avec vous!

Max

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Conseil Chaud bouillant pour la récupération »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s