C’est quoi « BIEN MANGER » ?

On entend des tas de recommandations sur ce qui est bon, mauvais pour la santé, les aliments à privilégier, à supprimer, manger avant telle heure, boire du citron pressé, manger du chocolat (au lait…nonnn  lol),boire ou ne pas boire de lait… Plein d’idées, parfois bonnes ou pas… dont on est assailli à longueur de journée ou que nous soyons. « Mangez 5 fruits et légumes par jour », « Ne mangez ni trop gras ni trop sucré, ni trop salé », « les produits laitiers sont nos amis pour la vie », ou encore « les produits laitiers des sensations fortes », … je pourrais t’en citer plein d’autres! D’autant que dans le même temps, on nous bombarde de tous les côtés de pubs de bouffe, de junk food; avec des sportifs qui boivent du coca et qui mangent des burgers bien gras avant de faire du sport, des canons qui mangent des glaces sur la plage ou du fromage, des « déesses » se délectant d’une pyramide de chocolat… Bref!!! Tu l’auras compris, les messages sont ultra contradictoires et surtout surréalistes. Ah le pouvoir des publicitaires!!!

=> » Mange « sain » mais consomme des produits transformés, tu seras heureux et beau »

Là, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Lorsque l’on se penche, ne serait-ce qu’un tout petit instant, sur les pratiques de l’industrie agroalimentaire, alors là, ça devient du très lourd!!! Coups de pression des lobbies pour nous donner bonne conscience en consommant les produits qu’ils veulent nous vendre, en utilisant toutes sortes de malversations; pressions sur les pouvoirs publiques… Pire, au Mexique par exemple, le Coca cola, vendu moins cher  que l’eau potable est devenu la première boisson consommée dans le pays. On marche sur la tête!!

 Voici un lien vers une vidéo qu’on a trouvé très intéressante sur coca cola :  http://www.dailymotion.com/video/xwqu7g_coca-cola-la-formule-secrete_news

A force d’entendre ces messages divers et variés, force est de constater que bon nombre d’entre nous se trouvent démunis et perdus devant ce flot d’infos et de tentations. Plutôt que de nous pousser à réfléchir vraiment sur nos modes de consommation, on nous anesthésie le cerveau en pensant pour nous. Les industriels nous disent quoi et comment le manger.

Entrons dans ce qui nous intéresse aujourd’hui! Ok pour tout le blabla qui précède me diras-tu, mais ON MANGE QUOI ALORS??

Avant de te répondre, je souhaite apporter quelques mises en garde avant propos; les recommandations, suggestions, préconisations (tu les appelleras comme tu veux) sont le fruit de mes différentes lectures, recherches que j’ai adopté et intégré dans mon quotidien et celui de ma famille. Elles m’ont permises de maigrir, de gagner en bien être, d’être en parfaite santé et, le plus important, de m’apporter des repères alimentaires cohérents jusque là biaisés.

pyramide-mfm

Voici la pyramide alimentaire qui me semble le plus adaptée à nos besoins. On change notre manière de consommer en remettant en bas de la pyramide, c’est à dire ce que nous devons consommer en plus grande quantité, à la base de notre alimentation.

Cette pyramide est tirée de l’ouvrage « la meilleure façon de manger » du Collectif La Nutrition.fr. Ce livre m’a beaucoup inspiré et apporté. Pratique, complet, documenté, je le conseille à tous ceux qui souhaitent d’une part avoir une vision globale et différente des recommandations officielles et d’autre part, avoir une bonne santé à long terme.

Chaque jour:

  1. Légumes, fruits, légumineuses*, fruits secs. De 5 à 12 portions.
  2. Céréales semi-complètes ou complètes: Riz, pâtes, pain. De 0 à 6 portions.
  3. Matières grasses: huiles d’olive et colza, oléagineux**, beurre. De 2 à 6 portions.
  4. Laitages: lait, yaourt, fromage. De 0 à 2 portions.
  5. Eau. A volonté.
  6. Tisane et thé. 2 à 5 tasses.
  7. Aromates et épices.
  8. Chocolat noir. 1 à 2 carrés.

Chaque semaine:

  1. Poissons et fruits de mer. De 3 à 4 portions.
  2. Oeufs. De 2 à 5 portions.
  3. Viandes et volailles. De 0 à 4 portions.

Occasionnellement:

Pain blanc, céréales industrielles,riz blanc, confiseries, gâteaux industriels, viennoiseries, charcuteries,  sodas…

*Légumineuses: Plantes cultivées pour leurs graines. il s’agit des fèves, graines de soja, haricots blancs, rouges, les lentilles vertes, blondes, corail, les pois cassés, pois chiches, les flageolets, les petits pois, les haricots verts (considérés comme des légumes à tort).

**Oléagineux: plantes cultivées pour leurs graines et/ou leurs fruits, riches en matière grasse. On en extrait d’ailleurs leur gras pour en faire des huiles. Il s’agit des amandes, des noix de Grenoble, de cajou, du Brésil, de Pécan, les cacahuètes, les graines de lin, courge, chia…  Est- il nécessaire de préciser qu’ils se consomment sans sel,ni matières grasses ajoutés… 🙂

Remarque: Tu as pu lire « portion » ci-dessus et tu te dis: « ok, elle est bien gentille mais c’est quoi une portion? ». J’ai passé beaucoup de temps (et le mot est faible) à faire des recherches sur les quantités. En effet, j’ai constaté que la notion de portion, de quantité d’un aliment varie énormément d’un individu à l’autre. C’est pour cette raison que ces notions feront l’objet d’un article qui, je l’espère ne tardera pas à arriver. Il sera complémentaire et lié (forcément) à cet article. 

Comme tu l’auras constaté, on remet au premier plan tous les aliments issus des plantes, des végétaux; considérant que l’Homme est un herbivore plutôt qu’un carnivore. Ceux-ci nous apportent les bons nutriments, vitamines, bons gras pour faire fonctionner de manière optimale, notre cerveau, nos muscles, nos organes…

Je souhaite que ces petites explications t’apporteront quelques éléments pour reconsidérer ou confirmer les idées que tu peux déjà avoir sur la « bonne » alimentation à avoir pour garantir un état de bonne santé le plus longtemps possible en respectant ton équilibre et celui de notre nature première.

Sophia

Publicités

Une réflexion au sujet de « C’est quoi « BIEN MANGER » ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s