Pourquoi prendre des compléments en chondroitine et glucosamine sulfate?

cartilageJ’ai rédigé cet article car je m’aperçois que l’on parle beaucoup de Booster, de whey, de gainer, de créatine… Mais peu, voir pas du tout de la Chondroitine et de la glucosamine.

Pourquoi ai-je décidé d’écrire un article sur elles?

Car elles sont essentielles pour nous sportifs. Qu’on soit athlète de haut niveau, ou sportif amateur. Ce sont ces molécules qui je l’espère feront de nous des personnes âgées en « bonne santé cartilagineuse ».

C’est vrai, je ne suis pas professionnel de santé, et je n’ai aucune presciption à délivrer, mais plutot des précaunisations à vous faire.

Tout d’abord qu’est ce que la glucosamine?

Plus petite que la chondroïtine, la glucosamine est une molécule qu´on ne peut trouver dans notre alimentation. C´est donc à partir du glucose que notre corps la synthétise et c´est pour cette raison que leurs structures moléculaires sont si semblables. La glucosamine qu´on retrouve dans les divers compléments alimentaires disponibles sur le marché est obtenue à partir des crustacés et plus particulièrement de leurs carapaces. Cette substance est particulièrement importante en musculation car elle protège le tissu cartilagineux dans un premier temps et prévient dans un second temps les troubles inflammatoires aigus au niveau des articulations. Le cartilage ainsi préservé permet aux articulations de retrouver leur souplesse, tandis que les propriétés anti-inflammatoires de la glucosamine réduisent les risques de douleurs, de blessures et de dégénérescence articulaire. Son action est plus ou moins lente et progressive, ce n’est pas un booster de cartilage à effet immédiat. Comme la musculation ou autres discipline, c’est sur le moyen-long terme que le service médical rendu se sent.

Qui est notre chère Chondroitine?

La chondroïtine est une substance essentielle pour l´articulation car elle lui permet de conserver toute l´hydratation nécessaire à son maintien et son bon fonctionnement. Elle sert également à acheminer vers le cartilage les éléments vitaux dont il a besoin afin de pouvoir continuer à assurer son rôle d´amortisseur. La chondroïtine améliore ainsi le confort articulaire tout en préservant l´élasticité des tissus cartilagineux et la souplesse des articulations. En outre, son action restructurante sur le cartilage fait d´elle un allié de taille dans la lutte contre les douleurs ou les gênes articulaires. Etant donné qu´elle est naturellement très présente dans l´organisme, la chondroïtine n´est pas spécialement une substance qu´il est utile de consommer en tant que complément. Néanmoins, son efficacité est optimale lorsqu´elle agit en synergie avec le sulfate de glucosamine tant au niveau de l´arthrose qu´au niveau du confort articulaire chez les sportifs pratiquant le bodybuilding.

Concrètement, ne négligez pas une prise de chondroitine et de sulfate de glucosamine. ( 1500mg/ jours)

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir!

Et croyez moi, tout bon professionnel de santé vous le dira, on ne guérit pas de l’arthrose on le subit et c’est très douloureux et handicapant.

Donc, pour espérer rester en bonne santé articulaire adoptez le réflexe chondroitine et glucosamine lors de vos commandes ou achat de compléments.

Précautions d’usage puisqu’il y en a comme pour tout complément:

A une dose de 1500mg par jour, la glucosamine n’entraîne que très rarement des effets secondaires et se montre sécuritaire. Même en doublant la dose, les effets secondaires restent rares et sont limités à des désagréments gastro-intestinaux.
Il est cependant conseillé d’éviter la prise de glucosamine durant une grossesse ou dans le cadre d’une période d’allaitement puisque les données scientifiques sur ce genre de cas sont insuffisantes pour démontrer une innocuité totale pour le bébé.

Diabète: Des faits récents ont conduit à s’interroger sur le rôle de la glucosamine sur les taux de sucre sanguin ainsi que la résistance à l’insuline. En effet, suite à une étude récente fortement reléguée par les médias, le bruit s’est répandu que la glucosamine pourrait provoquer des effets négatifs sur l’organe du pancréas ainsi que provoquer des risques de diabète accrus. Mais les médias ont oublié de préciser que l’étude était uniquement in vitro et que les doses utilisées étaient bien de l’ordre de 5 à 10 fois supérieures aux doses recommandées. L’étude en elle-même ne peut donc pas être prise au sérieux quand aux effets de la glucosamine sur le diabète dans le cadre d’une prise raisonnable de la substance, aux doses recommandées.

Allergies: Les patients atteints d’allergies aux crustacés devraient se montrer vigilants quant à la prise de glucosamine sous forme de complément. Il faut toutefois noter qu’une étude récente à mis en lumière l’absence de risque dans la prise de glucosamine produit à partir de crevettes chez les personnes souffrants d’allergies à ce type de crustacés.

Interactions: Des cas d’interactions ont été déclarés chez les patients utilisant de la glucosamine conjointement à la prise d’un médicament anticoagulant.

L’usage de la chondroïtine sulfate est déconseillé aux personnes hémophiles ou qui reçoivent un traitement anti-coagulant, ainsi qu’aux femmes enceintes ou qui allaitent et aux enfants.

Certains produits à base de chondroïtine sulfate sont riches en sodium et doivent être évités dans les régimes sans sel. Les éventuels effets indésirables de la chondroïtine sulfate : – des nausées,  – des diarhées,  – des aigreurs d’estomac.

J’espère que tout ces renseignements vous seront utiles!

Et que la fonte soit avec vous.

chondrosteo

Max

Sources: Eurekasanté/ All musculation/ Vidal/  Musculaction.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s