Cardio… Quand et Pourquoi?

Nutrition&HappinessJ’espère que ce petit article vous aidera et vous apportera la réponse à la question que j’entends en salle depuis un petit moment:  » Mon cardio je le fais quand? et pourquoi? »

Alors il y a beaucoup de légendes urbaines qui tournent autour de cette question.

J’ai entendu des personnes déconseiller le cardio en fin de séance au risque de perdre tout le muscle construit pendant sa séance.

« Pour maigrir il faut courir » comme dirait  coach Muaka , je te  laisse le plaisir de profiter de sa vidéo:

Alors pour faire simple, lorsque tu fais ton entraînement de musculation, tu vas puiser dans les dépôts de glycogène des muscles (glycogène ⇒(forme sous laquelle les glucides sont stockés dans les organes).

Ainsi, lorsque tu fais tes 20-30 minutes de cardio de manière intensive après ta séance, ton corps ne va pas se nourrir de glycogène, mais de tes graisses.

Pourquoi le glycogène avant les acides gras ( = lipides = gras)?

C’est l’aliment prioritaire de tes muscles car il est plus riche en oxygène que les acides gras, dont ton muscle a besoin pour fonctionner.

Ensuite, une fois que la totalité de glycogène présente dans l’organisme est consommée, il nous reste les graisses comme formidable carburant.

Concrètement,  la dégradation des lipides va s’enclencher à ce moment. Mais elle nécessite une série de transformations physiologiques relativement complexes. La principale est la cétogenèse: le foie va produire des corps cétoniques à partir des acides gras (ces corps cétoniques sont destinés à fournir de l’énergie au cerveau et aux muscles).

Le bénéfice:

De cette manière, tu augmentes la définition de ton muscle car ton tissu adipeux sera moins important, donc le muscle sera plus visible.

Pour résumé, il est intéressant et recommandé d’intégrer le cardio après la séance de musculation car ils sont complémentaires.

1. La musculation stimule et participe à la croissance et à la réparation des tissus. C’est une réponse hormonale qui va permettre la fabrication du muscle.

2. le cardio va permettre l’élimination des déchets produits lors de l’effort musculaire; il favorise la perte de poids et des graisses. Couplé à une diététique saine et adaptée à ton activité, le cardio aura un effet on ne peut plus bénéfique. Il aura encore plus d’impact si c’est lors d’un travail en fractionné de 20 à 30 minutes à haute intensité.

J’espère que cet article vous aura apporté des éléments simples et clairs.

Et que la fonte soit avec vous!!!!!

Max

Publicités

4 réflexions au sujet de « Cardio… Quand et Pourquoi? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s