Courir pour maigrir?

Nutrition&HappinessLa course ne m’est pas apparue tout de suite comme une évidence. Victime des clichés qui veulent que pour maigrir il faut courir à tout prix, c’est souvent que je me suis forcée à chausser mes baskets. Persuadée que le plaisir n’avait rien à faire dans cette histoire, je scrutais ma montre en subissant le calvaire.

Je suis de celles qui se sont souvent fait dispenser au collège et au lycée pour le cours de sport. Lorsque c’était « course », j’ai des souvenirs de larmes qui coulaient toutes seules pendant ces maudits tours de piste. Je traînais les pieds, l’allure lourde et nonchalante.

Je suis de celles qui un jour se sont aventurées sur un tapis de course un peu par hasard après s’être inscrite dans une salle de sport à la mode sans trop savoir pourquoi non plus! En tout cas, une chose est sûr, ce n’était vraiment  ni par amour du sport, ni pour regarder les clips sans le son défilés sur un écran plat pendant (au mieux) 30min. On fait des choses parfois… sans trop réfléchir, parce que quelqu’un a dit ou a fait; on se retrouve à faire pareil, convaincu que c’est comme ça que ça marche!! La course est moi c’était ça avant! Mais ça, c’était avant! 🙂

Avant que je comprenne que le sport c’est avant tout une question de plaisir!!! Oui oui, c’est vrai!! C’est en découvrant que je n’étais performante que dans ce que j’aime, que je me contentais du minimum syndical dans toute activité qui avait tendance à me « gonfler », aussi bien d’un point de vue professionnel, personnel, familial,sentimental… tu l’auras compris, c’est à tout point de vue que cette vérité s’applique. Lorsqu’on ne retire aucun ou très peu de plaisir de quelque chose, il relève de l’exploit que de l’accomplir en performant.

J’admirais les coureurs sur-équipés déroulant leurs foulées avec élégance lors de nos balades dominicales familiales. C’était tout de même perplexe et dubitative que je constatais que vraisemblablement ils (les coureurs) avaient l’air d’aimer ça!! Pour autant, ils ne paraissaient pas faire semblant!!! Mystère!!!

C’est alors que sans crier gare, j’ai été contaminée moi aussi par la folie du Running!!!!

Sur la fin de ma grossesse et surtout après mon accouchement, je n’avais qu’une seule envie: me mouvoir en toute liberté et reprendre le contrôle de mon corps. En effet, la co-location ça va un temps, mais la poule est quand même bien contente de pondre son oeuf! :). Partager son corps est somme toute une expérience extraordinaire mais aussi extra-éprouvante, ne permettant pas toujours de disposer de son corps comme on en a envie. Bref! il fallait que je bouge!!!!

Quand on est jeune maman, tout devient un peu compliqué. Faire du sport, s’aérer, gérer Minipouce n°1, Minipouce n°2, la maison… le quotidien de toutes les femmes en fait!!! J’ai découvert le pouvoir merveilleux de la poussette et de « l’effet somnifère » qu’elle provoque chez un nouveau né. Forte de cette (re)découverte, j’ai commencé à faire de trèèèèèèsssss longues balades le matin après avoir déposé Minipouce n°1 à l’école. C’était en septembre dernier. La vie fait bien les choses, on est tombé en rade de voiture; du coup tous les déplacements se sont faits à pieds!!! Quand on re-devient marcheur, on découvre aussi les choix de la pollution en même temps que certains muscles. J’ai commencé à prendre beaucoup de plaisir à marcher, à respirer, à regarder le monde qui m’entoure sous un autre angle.

Une envie irrépressible s’est faite sentir…. J’avais envie de COURIR!!!!!! Quoi??? Moi, courir??? J’avais en fait besoin de tout lâcher, d’extérioriser,  de me défouler…j’avais besoin de faire le vide, et le plein! 

Nutrition&HappinessC’était un samedi matin. Sur un coup de tête, je chausse mes vieilles baskets, un vieux legging avec lequel je traîne à la maison pour dire de pas être en pyjama toute la journée (toi-même tu sais… 🙂 ), et c’est parti…

Je cours. Je me laisse aller, je ne pose pas de question. Je respire, enfin! Il fait doux, le soleil et de la partie et colore le paysage de jolies teintes mordorées. Le bonheur. En toute simplicité. Je viens d’élucider le mystère des coureurs!!! Courir c’est se retrouver, s’isoler, se trouver, se vider et se remplir, se dépasser et s’estimer.  Courir c’est la liberté! 

Tu te dis sûrement cher(e) lecteur(trice), mais c’est quoi le rapport? le sujet de l’article c’était pas « courir pour maigrir »? Si si, c’était bien ça, je te rassure! la réponse est très simple:

 Oui, courir fait maigrir! A condition que tu cours suffisamment longtemps, régulièrement et intelligemment. Si tu combines la course et la musculation, tu augmenteras tes chances de maigrir plus vite et harmonieusement puisque tu te tonifieras. C’est pas le tout de maigrir sur la balance, ce qui compte c’est que ton corps soit joli donc tonique! Le muscle pèse plus lourd que le graisse donc il s’agit de gagner en muscle pour avoir un corps plus élancé, des jambes plus fuselées… C’est ce qui fait la différence entre deux personnes a priori avec les mêmes mensurations. A poids et taille similaires,deux personnes peuvent être complètement différentes visuellement. La répartition entre le pourcentage de masse musculaire et de masse grasse en est l’une des raisons principales. A noter que le type de morphologie y est aussi pour beaucoup.

Et pour cela, la seule solution c’est de se bouger! Pour se bouger durablement, il faut prendre du plaisir de sorte que ce ne soit pas une corvée mais bien une manière de se ressourcer. C’est intégrer le sport dans son quotidien de sorte qu’il soit aussi systématique que de se brosser les dents (bon, je sais que là  tu te dis que c’est pas automatique chez tout le monde!!).

« Courir pour maigrir??? « ou plutôt  » Bouger pour maigrir ». Choisis une activité qui te fasse plaisir, qui te donneras envie de surmonter la fatigue les soirs d’hiver après une journée de travail dans les pattes, un dimanche matin pluvieux ou les jours de déprime. Réfléchis à ce que tu aimes.

Qu’importe ce que tu fais,mais fais-le!!!

Sophia

Publicités

3 réflexions au sujet de « Courir pour maigrir? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s