HOUMOUS AU CONCOMBRE à ma façon

J’ai découvert il y a bien longtemps le Houmous lors d’un repas libanais. A vrai dire, il n’avait pas manqué de surprendre mes papilles. Pour ceux qui n’ont pas (encore) eu l’occasion d’y gouter, la recette originale se compose principalement d’une purée de pois chiches à la crème de sésame (le tahiné). Il accompagne les salades et/ou se mange avec du pain traditionnel.

Dans le cadre de ma « transition végétalienne »(sujet qui fera l’objet d’un article très prochainement), j’explore de nouveaux horizons culinaires et (re)découvre les légumineuses dont les pois chiches font partie.

C’est lors de la préparation d’une purée « à ma façon »(ce qui veut dire « avec ce que je trouve » ) pour Minipouce n°2  que le souvenir de la purée de pois chiches m’est revenu un peu par hasard et l’envie de tester par moi-même.

Me voilà donc avec mes pois chiches, ma curiosité, et l’envie de varier les plaisirs. Le Houmous, dans sa version traditionnelle, peut être lourd et difficile à digérer. Je lui ai préféré une version plus allégée et de saison réalisé avec du concombre pour lui apporter de la fraîcheur et aussi intégrer (insidieusement) des légumes à mon plat!

A servir à l’apéro avec des crackers de seigle ou des bâtonnets de légumes ou en accompagnement d’une salade composée.

Pour ma part, je l’ai dégusté de toutes les façons possibles: tartiner grossièrement sur du pain aux graines de tournesol encore bien chaud, sur des crackers de seigle, dans une salade composée…  Il a même servi d’assaisonnement pour le Burger Poulet  de Max…

Ingrédients (pour 430g de Houmous, soit un gros bol bien rempli)

  • 230g de pois chiches (poids cuit)
  • 200g de concombre (pelé ou non, à ta convenance)
  • 1 C.S d’huile d’olive
  • 2 C.S de vinaigre de cidre
  • sel / poivre à la discrétion de chacun 
  • Epices au choix

Préparation

Couper grossièrement le concombre. Mettre tous les ingrédients dans le blender. Mixer le tout jusqu’à obtenir un texture lisse et mousseuse. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Réserver au frigo jusqu’au moment de servir.

Remarque: Le houmous au concombre « à ma façon » peut être réalisé avec d’autres légumes en remplacement du concombre; une manière simple et ultra rapide de varier les plaisirs!!

Enjoy 😉

IMGP9729

Sophia

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s